Quelles solutions pour se protéger des risques locatifs ? Garanties loyers impayés ou garantie Visale ? On vous explique la différence entre les deux.

La Garantie des loyers impayés (GLI) et la garantie Visale sont des assurances qui non seulement remboursent les loyers impayés, les charges impayées et les dégradations, mais qui prennent aussi en charge la procédure et les frais de contentieux.

Même si les impayés de loyers sont relativement faibles (en moyenne 2 % de la masse des loyers encaissés) cette éventualité effraie les bailleurs. En effet, un propriétaire confronté à un défaut de paiement de son locataire se trouve souvent face à de grandes difficultés pour recouvrer les impayés. La défaillance de son locataire peut avoir aussi de lourdes conséquences financières. Fort heureusement il existe des solutions pour se protéger efficacement contre les locataires indélicats et recouvrer ses créances. En cas d’impayés ou de détériorations immobilières, l’assurance prendra en charge les impayés.

Pourquoi souscrire une assurance loyers impayés ?

La plupart des propriétaires bailleurs souscrivent un crédit immobilier pour financer leur investissement locatif. L’assurance loyers impayés est fortement recommandée pour ne pas être contraint de rembourser le prêt immobilier sans revenu locatif. Une situation peut amener à revendre le bien.

Quelle protection contre les loyers impayés ?

Il est conseillé en premier lieu de prendre quelques « garanties » lors de la signature du bail (bulletins de paie, caution/garant…) et d’y mentionner une clause qui permettra la résiliation automatique du bail en cas de non-paiement du loyer et des charges.

👉 Mais surtout il est aussi fortement recommandé de souscrire une assurance spécifique pour bénéficier d’une indemnisation des loyers non perçus et d’un accompagnement dans les démarches et les procédures à mettre en œuvre pour mettre fin au bail du locataire.

Quelles assurances pour les loyers impayés ?

Pour se protéger contre les loyers impayés, il existe deux solutions. L’une souscrite par le propriétaire bailleur, la Garantie loyers impayés (GLI), le remboursera et prendra en charge la procédure. L’autre, le dispositif Visale, est souscrite par le locataire.  Autre possibilité, le Loca-Pass.

Assurances loyers impayés, comment ça marche ?

Que ce soit la Gli ou le dispositif Visale, ces assurances se substituent au locataire lorsque ce dernier ne paie pas son loyer. L’assurance se chargera ensuite de récupérer auprès du locataire les sommes dues.

Si le bailleur ou son locataire ont souscrit une assurance de loyers impayés, ce n’est pas la peine d’exiger un garant au locataire. Le garant est une personne physique ou morale qui se porte caution pour le locataire et s’engage à payer le loyer et les charges en cas de non-paiement.

Pour lire la suite :https://www.pap.fr/bailleur/loyers-impayes/garantie-de-loyers-impayes-ou-visale/a23666