Son locataire ne paye plus le loyer, le propriétaire s’installe avec lui dans le studio et se déclare squatteur en colocation

Pour faire partir son locataire qui ne payait pas son loyer, ce propriétaire s’est introduit de force dans le petit appartement et a emménagé avec lui.

À Quimper, c’est une drôle de colocation qui a vu le jour le 31 octobre dernier. Un propriétaire septuagénaire a pris l’initiative d’investir de force l’appartement qu’il louait à un jeune homme de 24 ans, le tout motivé par le non-paiement des loyers de ce dernier.

L’histoire a été rapportée par Ouest-France. Trois ans après avoir loué son studio de 20 m² au jeune diplômé, le propriétaire a commencé à voir le versement des loyers se tarir au printemps 2023. Il s’est alors rendu sur les lieux pour discuter de la situation et, à son arrivée, il a constaté avec consternation l’état de délabrement dans lequel se trouvait le logement.

Face à cette dégradation, le propriétaire a envoyé des mises en demeure restées sans réponse et a entamé des démarches légales en faisant appel à un huissier. Malheureusement, l’effet escompté n’a pas eu lieu.

À deux comme dans une « cellule de prison »

Face à l’impasse, le septuagénaire a pris la décision radicale de s’introduire dans le logement. Se basant sur une information trouvée en ligne, il a adopté une stratégie étonnante : rester dans l’appartement pendant 48 heures pour revendiquer le statut de squatteur, rendant ainsi son expulsion plus complexe.

Une cohabitation incongrue a alors débuté dans cet espace exigu, ressemblant selon le propriétaire à une « cellule de prison ». Malgré la situation, la relation entre le propriétaire et le locataire n’était pas conflictuelle. « C’était un gentil garçon » fait remarquer le premier. Et au bout d’une semaine, le jeune homme a finalement regroupé ses affaires et quitté le logement.

Mais s’il doit faire une croix sur les loyers impayés et entreprendre des travaux de rénovation, le propriétaire demeure déterminé à remettre son bien en location. Avec sans doute en tête une technique éprouvée en cas de non-versement des loyers…